Les Herbes Folles
Plantes vivaces comestibles :
aromatiques, potagères & médicinales
Arbres fruitiers et petits fruits
​
​
- LES VARIETES DE POMMIERS -
- retour -
​
Greffés sur M106, sur M7 ou sur Franc (Bittenfelder)
Selon la taille de 16 € à 20 €
​
Transparente de Croncels Maturité : août
L’arbre est vigoureux et peu sujet à l’alternance. C’est une des meilleures variétés de pommes précoces. Elle fait de gros fruits à la chair fine, juteuse et parfumée. Elle se conserve mal et devient vite farineuse, bonne en cuisson.
​
Anise Maturité : août
Variété résistante à la tavelure mais peut-être attractive aux pucerons cendrés. Le port de l’arbre est compact et la vigueur plutôt forte, l’arbre est très productif et nécessite souvent des tailles d’éclaircissages. Le fruit est jaune avec un blush rouge, de bon calibre, juteux, ferme et sucré. La Julieta est un bon pollinisateur d’Anise.
​
Rubinette Maturité : fin août
Arbre au port semi érigé, de taille modeste, il présente une résistance convenable aux différentes maladies. Sa productivité est moyenne mais régulière, il est peu sujet à l’alternance. La pomme de taille petite à moyenne, parfumée, juteuse avec un bon équilibre entre le sucre et l’acidité. Elles sont bonnes à croquer sous l’arbre, excellente pomme à couteau !
​
Crimson crisp Maturité : début septembre
Variété récente des Etats Unis. Grande résistance à la tavelure. Fruit : chair ferme, croquante et juteuse, révèle une douceur désaltérante. Finement acidulée, juteuse et peu sucrée, la Crimson est la pomme parfaite à croquer
​
Crimson crisp Maturité : début septembre
Variété récente des Etats Unis. Grande résistance à la tavelure. Fruit : chair ferme, croquante et juteuse, révèle une douceur désaltérante. Finement acidulée, juteuse et peu sucrée, la Crimson est la pomme parfaite à croquer
​
Glace de Pont l’Abbé Maturité : début septembre
Variété ancienne, origine probable Charente Maritime. Vigoureuse et fertile. Fruit brillant, de taille moyenne, jaune, rosé côté insolation, chair tendre, peu sucrée et sans acidité.
​
Belle de Boskoop Maturité : septembre
C’est un pommier qui présente de bonnes résistances aux différentes maladies et demande peu de soin mais qui tend à alterner. Son pollen est stérile. Le fruit est jaune-verdâtre, au goût sucré, acidulé et parfumé, bonne pomme à couteau
​
Fenouillet Gris Maturité : septembre
Variété ancienne de l'Anjou, c’est un arbre qui s’adapte bien à la conduite en basse ou moyenne tige. Il présente une bonne résistance à la tavelure. Le fruit est petit, croquant et possède un parfum « fenouillé », il se déguste principalement cru
​
Reinette Grise du Canada Maturité : septembre
Variété ancienne, résistante à la tavelure mais assez sensible au chancre. L’arbre est plutôt vigoureux au port tombant. La pomme a chair blanche à jaune-vert est fine, assez ferme, croquante, sucrée, juteuse et parfumée
​
Reinette Clochard Maturité : septembre
Ou Reinette de Parthenay. Variété ancienne d’origine Deux Sévrienne. Arbre vigoureux, au port érigé et de bonne fertilité. Fruit moyen, chair fine, dense, juteuse, sucrée et légèrement acidulée, très bonne. Bonne conservation.
​
Julieta Maturité : octobre
L’Arbre de vigueur moyenne à un port étalé, il est réputé pour sa mise à fruit rapide, sa résistante à la tavelure, sa productivité et sa culture facile. Le fruit de bonne conservation est petit, et rouge. La chair est croquante, juteuse, sucrée et parfumée
Dalinsweet Maturité : octobre
Variété récente de vigueur moyenne, utilisée en production biologique pour sa tolérance à différentes maladies, et notamment à la tavelure. C'est un fruit de couleur jaune-rouge, bon équilibre sucre-acidité et très ferme.
​
Opale Maturité : octobre
Variété récente issue de la « Golden Delicious », sélectionnée pour la culture en bio et jardin familiaux du fait de sa bonne tolérance aux différentes maladies et de sa faible sensibilité à l’alternance. Le pommier Goldrush est un bon pollinisateur d’Opal. Le fruit est jaune, très ferme, très sucrée et aromatique.
​
Reinette Grise de Saintonge Maturité : octobre
La plus locale de toutes ! Origine très ancienne, cultivée dans tout l’ouest de la France. Très bonne pomme à couteau: chair fine et ferme, croquante, sucrée et légèrement anisée. Arbre de vigueur moyenne et très grande fertilité.
​
Court pendu gris Maturité : octobre
Origine France, avant 1400. Arbre de grande vigueur aux branches semi érigées, à floraison tardive, supporte assez bien la sécheresse. Fruit : Calibre moyen, Chair verte ferme et croquante, juteuse, sucrée, acidulée à saveur parfumée.
​
Court pendu rouge Maturité : octobre
Arbre au port ouvert, peu vigoureux, il fait de petits arbres, idéal pour les petits jardins. Bonne résistance aux maladies. Superbe pomme rouge violacée, d’un bon volume, goût fruité et bien parfumé, floraison très tardive.
​
Goldrush Maturité : octobre
Variété moderne issue d’un croisement entre la « Golden Delicious » et la « Clochard», c’est un pommier résistant à la tavelure. L’arbre est peu vigoureux, il s’adapte bien au port en axe central de petite hauteur. Le fruit est de taille moyenne, jaune, ponctué de lenticelles brunes. La chair est ferme, croquante et très parfumée, avec des notes épicées. Crimson est un bon pollinisateur de la Goldrush.
​
Patte de Loup Maturité : octobre
Cette variété fera un arbre vigoureux, fertile et rustique. Conduit en arbre de plein vent il ne demande que peu de soin. Le fruit est plutôt petit, brun et rugueux. Il est de forme très irrégulière avec souvent une cicatrise qui rappelle une griffe de loup. La chaire est croquante, juteuse et très parfumé
​