Les Herbes Folles
Plantes vivaces comestibles :
aromatiques, potagères & médicinales
Arbres fruitiers et petits fruits
Arbres, arbustes et petits fruits
> Fruitiers greffés <> Fruitiers de semis <> Petits Fruits <
> Arbustes champêtres <
​
Vous pouvez nous passer commande l'année prochaine à partir de l'édition du catalogue en septembre 2024 pour un retrait uniquement en décembre et janvier sur nos marchés, pour une livraison ou bien à retirer directement à la pépinière.
Pour vous aider à planter, vous pouvez télécharger notre guide de plantation
Les petits fruits
Cassis
Ribes nigrum
Petit arbuste aux baies noires comestibles qui peuvent être consommées crues ou cuites. Elles sont extrêmement riches en vitamine C, en autres nutriments et en antioxydants. Les feuilles sont également utilisées en tisane. Les feuilles et les baies ont des usages médicinaux.
Caseille
Ribes nigrum x divaricatum
Hybride naturel entre la cassis et la groseille à maquereaux. Buisson avec des fruits rouges foncés (noirs à pleine maturité) ressemblant à des petites groseilles à maquereau à manger frais ou pour faire de la confiture. Préfère un sol frais mais bien drainé au soleil ou à mi-ombre.
Goji
Lycium barbarum
Arbuste évasé originaire de l'Asie du Sud-Est au port buissonnant. Il possède une floraison violette délicate et mellifère. Le fruit très antioxydant est utilisé dans la médecine chinoise depuis longtemps. Une plante pionnière qui apprécie les talus et sols caillouteux.
Groseille à grappes
Ribes rubrum
Petit arbuste à feuilles caduques rustique produisant des grappes de baies rouges translucides. Plus acidulées que les cassis, ces baies peuvent être consommées crues mais sont plus souvent transformées en confitures. Préfère un sol frais, peu calcaire.
Fraise
Fragraria x ananassa
En plus d'être délicieuses en elles-mêmes, les fraises contiennent des composés tels que les anthocyanes qui ont des avantages significatifs pour la santé et ont été étudiés pour leurs activités anticancéreuses, antimicrobiennes, antioxydantes, antiparasitaires et antivirales, ainsi que leur capacité à réguler le glucose dans le sang.
Groseille à maquereaux
Ribes uva-crispa
Buisson vigoureux une fois en place, un peu étalé avec des épines, surtout sur le jeune bois. Excellent pour les tartes et la confiture. Les groseilles à maquereau nécessitent un sol frais mais bien drainé qui a été amélioré avec de la matière organique.
Framboise
Rubus idaeus
Le framboisier affectionne les situations fraîches et semi-ombragées. Il préfère les terrains bien drainés et redoute particulièrement les sols lourds, compacts et asphyxiants. Les variétés sont généralement autofertiles mais la fécondation croisée est plus favorable et engendre des fruits plus réguliers et plus gros.
Les arbres fruitiers greffés
Cognassier
Cydonia oblonga
Voir les variétés disponibles.
Abricot
Prunus armeniaca
Voir les variétés disponibles.
Les arbres fruitiers semés
Nous avons sélectionné des noyaux d'arbres en bonne santé et aux fruits charnus et gouteux Ces arbres sont eux-mêmes issus de semis et poussent localement, ils ont donc une grande chance de reproduire fidèlement des fruits de qualité et de s’adapter au territoire. L'avantage du semis c'est que l'on favorise la diversité génétique, le système racinaire est plus fort et l'arbre aura besoin de moins de soin que lorsqu'il est greffé.
Pêche de Vigne
Prunus persica
Pêcher rustique autrefois présent dans les vignes, se ressemant la plupart du temps tout seul. Fruit jaune ou rouge.
Brugnon
Prunus persica var. nucipersica
Autrefois très répandu dans les jardins, les brugnoniers se ressemait tout seul et on leur prêter attention que lorsqu'il fallait cueillir leurs petits fruits verts délicieux.
Abricot
Prunus armeniaca
L'abricotier non greffé est bien plus vigoureux et résistant que ceux qui sont greffés. En revanches, sa production est imprévisible. De manière générale, ces abricotiers francs donneront des fruits moyen à petit dans 5 à 10 ans. C'est le jeu du hasard ! C'est grâce au semis qu'on peut créer une nouvelle variété.
Les arbres champêtres
Cornouiller mâle
Cornus mas
Le nom de l’espèce vient du mot « corne », pour rappeler que son bois est dur comme de la corne. On l’utilise en effet pour les manches à outils. Les fleurs jaunes qui apparaissent avant les feuilles au printemps sont mellifères. Les baies comestibles sont utilisées en confiture.
Prunier Myrobolan
Prunus cerasifera
Arbre répandu dans les haies, il se couvre en février/mars de fleurs blanches. Puis il produit des petites prunes rouges ou jaunes, acidulées. On en fait des confitures.
Erable de Montpellier
Acer monspessulanum
Arbre au joli port lorsqu’il est planté de façon isolé, il est fourrager pour le bétail. Il résiste bien à la sécheresse, c’est un arbre qui sera de plus en plus fréquent avec le changement climatique.
Cerisier Sainte- Lucie
Prunus mahaleb
Arbre qui se couvre d'une multitude de fleurs blanches, très parfumées, au printemps. Elles sont suivies en automne de petits fruits d'abord rouges, puis noirs. Bien que comestibles, ils sont très amères et acides. Mais les oiseaux les apprécient.