Les Herbes Folles
Plantes vivaces comestibles :
aromatiques, potagères & médicinales
Arbres fruitiers et petits fruits
Plantes Vivaces Comestibles
Aromatiques Médicinales Condimentaires Infusions
Couvre-sol Mellifères Salades sauvages Légumes vivaces
Fourragères Fixatrices d'azote Et plus...
- En godet de 9 cm - de 3 à 4 € - Disponible de mars à juin puis en septembre/octobre
Vous pouvez passer commande à partir de février
Absinthe
Artemisia absinthium
Herbe très amère, ingrédient de base de l'alcool du même nom. Plante vivace avec des feuilles découpées grises argentées. Appréciable au jardin, tant pour son côté esthétique que pour son odeur qui perturbe les insectes ravageurs. Plante médicinale puissante à utiliser avec prudence.
Agastache rugueuse
Agastache rugosa
Feuillage et culture identique à l'A. anisée, mais à l'odeur mentholée. Une des cinquante herbes fondamentales de la médecine chinoise, notamment utilisée pour soigner les troubles digestifs. Les feuilles peuvent se consommer crues dans les salades ou, avec les fleurs, en infusion. Particulièrement résistante à la sècheresse.
Artichaut
Cynara cardunculus
var. scolymus
Plante vigoureuse, prolifique et rustique. Les artichauts sont aussi bon crus que cuits selon les variétés. Moins connues pour leurs vertus médicinales, les feuilles d'artichauts infusées peuvent pourtant améliorer le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Les fleurs, si elles ne sont pas récoltées, sont très attrayantes pour les papillons et autres pollinisateurs. Planter à 1 m de distance en plein soleil.
Capucine tubéreuse
Tropaeolum tuberosum
Très sensible au gel, elle ne doit pas être plantée avant les Saints de glace. Plante grimpante aux magnifiques fleurs jaune et rouge, elle peut atteindre 2 m de hauteur. Pendant que l’on profite des feuilles et des fleurs en salade durant l'été, des tubercules se forment sous terre. Comestible, ils se récoltent en fin d’automne à la mort de la plante, après la première gelée. Les tubercules peuvent être conservées pour les replanter au printemps suivant.
Chénopode Bon Henri
Chenopodium bonus henricus
Appelé aussi épinard perpétuel. Plante sauvage, anciennement très cultivée dans les potagers. Les feuilles sont riches en fer et peuvent être mangées crues (en petites quantités, en raison de la forte teneur en acide oxalique et du goût parfois amer) ou cuites à la vapeur comme des épinards. Planter en plein soleil dans un sol frais.
Ciboule de Chine
Allium ramosum
Populaire en Extrême-Orient, la Ciboule de Chine forme une touffe dont les fleurs peuvent atteindre 70 cm de hauteur. Contrairement aux autres Ciboules, ses feuilles sont aplaties. Les feuilles et les fleurs s’utilisent essentiellement crues ; leur goût proche de l’ail, agrémente les salades et les plats. A partir de la deuxième année de culture, elle forme de superbes touffes, résistantes aux fortes chaleurs et aux froids.
Consoude Bocking 14
Symphytum bocking 14
La consoude est particulièrement connue pour ses propriétés cicatrisantes contre les affections cutanées comme l'eczéma et contre les coupures, les contusions et les entorses. Chaque jardin devrait en avoir ! Elle présente un excellent équilibre entre les principaux éléments nutritifs des plantes qu'elle libère dans le sol au fur et à mesure qu'elle meurt chaque hiver.
Crambe maritime
Crambe maritima
Plante vivace sauvage du bord de mer, aujourd’hui devenu rare, appelée aussi chou marin. Ses feuilles disparaissent en hiver et renaissent plus grosses et vigoureuses au printemps suivant. De plus en plus rare à trouver à l'état sauvage, la culture dans les jardins les préserve. On consomme les jeunes pétioles (les tiges des feuilles), ils ont un goût entre l’artichaut et l'asperge : excellent !
Estragon mexicain
Tagetes lucida
La douce saveur de réglisse des feuilles et des fleurs rafraichit les salades et produit une infusion excellente. Cet estragon a de nombreuses utilisations médicinales, notamment pour les problèmes digestifs. Facile à cultiver et très tolérant à la sècheresse, il doit être planté en plein soleil. Plante vivace peut hiverner dans des endroits très abrités, mais reste sensible au gel ailleurs.
Grand orpin
Hylotelephium maximum
Plante grasse facile à cultiver. C'est la seule plante que nous produisons qui supporte aussi bien la sécheresse et la canicule que le gel ou encore les inondations ! Ses fleurs sont discrètes, rose pâle. Ses feuilles, pouvant aller du vert au rouge au cours de l'année, posées sur les coupures et les brûlures en hâtent la cicatrisation. Croquantes et juteuses, on peut les consommer crues en salade.
Herbe à curry
Helichrysum italicum
Appelé aussi Hélichryse ou Immortelle d’Italie. Plante vivace, pousse naturellement sur les terrains sablonneux du pourtour méditerranéen. Son fin feuillage gris argenté exhale une forte odeur de curry. En été, la plante arbore des grappes de petites fleurs jaunes sans pétales apparents. Son huile essentielle est connue pour son efficacité à résorber les hématomes.
Joubarbe des toits
Sempervivum tectorum
Plante grasse au feuillage persistant qui supporte la sécheresse et les sols très pauvres, mais difficilement les excès d'eau. On l'appelle souvent "artichaut" du fait de sa forme. Ils se multiplient rapidement et tout seul en produisant des petits à son pied. Parfois des fleurs rose apparaissent. Les feuilles se consomment crus en salade ou transformés en jus rafraîchissant.
Livèche
Levisticum officinale
Appelé aussi Céleri perpétuel, Ache des montagnes ou encore « Herbe à Maggy », la livèche possède une tige robuste qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut. Plante vivace et rustique, elle disparaît en hiver et repousse au printemps. Les feuilles, fraîches ou sèches, remplacent le céleri pour aromatiser les plats et les graines s’utilisent en macérations et marinades.
Mauve de Mauritanie
Malva sylvestris var. mauritanica
Belle plante vivace très florifère. Ses tiges dressées jusqu’à 1 m de haut portent des feuilles arrondies qui, crues peuvent servir de base aux salades et cuites forment un bon légume. Les fleurs décorent merveilleusement les plats et les salades de leurs pétales rose pourpré veinés de violet foncé.
Menthe chocolat
Mentha piperita f. citrata "Chocolate"
Autre variété naturelle de la Menthe poivrée sélectionnée pour son agréable parfum chocolaté, qui n’est pas sans rappeler un célèbre carré fin en chocolat fourré à la menthe. Utilisée en infusion comme en dessert. Comme les autres menthes, elle doit être plantée dans un sol frais et ensoleillé pour exprimer tous ses arômes. Les sols secs sont à éviter.
Menthe verte Marocaine
Mentha spicata "Nanah"
Variété naturelle de la Menthe verte sélectionnée pour son parfum prononcé et ses grandes feuilles gaufrées, C’est LA menthe pour le thé à la menthe, les infusions et le mojito. Culture identique aux autres menthes.
Millepertuis officinal
Hypericum perforatum
Plante vivace sauvage répandues aux jolies fleurs jaunes qui tolère la mi-ombre comme le plein soleil. Le millepertuis est une plante aux vertus sédatives reconnues depuis toujours. Elle se ressème toute seule dans son milieu.
Monarde ponctuée
Monarda punctata
Originaire de l'est des États-Unis où elle pousse à l'état sauvage dans les prairies ensolillées, sa fleur est surmontée de verticilles à deux étages de fleurs jaunes riches en nectar nichées entre des bractées mauves. Ses feuilles ont un arôme puissant rappelant l'origan. Elle tolère bien la chaleur dans un sol drainant. Hauteur : 60 - 80 cm
Origan de Grèce
Origanum samothrake
Plante herbacée vivace buissonnante, très similaire à l'Origan vulgaire. Ses feuilles vertes duveteuses sont plus grandes et plus aromatiques, surtout séchées. Ses fleurs sont blanches.. Elle aime le plein soleil. Hauteur maximale de 50 cm pendant la floraison.
Pimprenelle
Sanguisorba minor
Herbe vivace formant une rosette. Les petites feuilles au goût de concombre et de noix ajoutent un intérêt visuel et une saveur aux salades et aux vinaigrettes. Elles sont meilleures lorsqu’elles sont récoltées jeunes et avant que la plante ne fleurisse. Très résistante à la sécheresse, la pimprenelle peut être utilisée comme couvre-sol. Les fleurs sont insignifiantes mais attirent les abeilles.
Poireau de vigne
Allium polyanthum
Poireau sauvage présentant un excellent bulbe. Autrefois communément récolté au printemps entre les rangs de vigne, il devient aujourd'hui difficile de le trouver à l’état sauvage. Les feuilles disparaissent en été et peuvent repousser à l’automne. Les graines sont stériles (sauf si des poireaux cultivés sont en fleur à proximité) mais chaque plant produit de petits bulbilles autour du bulbe principal, qui peuvent rester en dormance durant plusieurs années avant de donner naissance à de nouveaux pieds.
Rhubarbe
Rheum rhabarbarum
Plante vivace très productive à tiges rouges épaisses, idéales pour les tartes et les confitures. Les tiges et feuilles (non comestibles) se régénèrent rapidement après la coupe. La rhubarbe offre une bonne couverture de sol et tolérera l'ombre partielle si elle est plantée dans un sol frais et profond. Elle constitue une couche herbacée utile dans une forêt nourricière. Deux variétés disponibles : 'Victoria' et 'Glaskins perpetual'.
Rue des jardins
Ruta graveolens
Plante buissonnante aromatique au beau feuillage bleu vert et à l’arôme piquant. Parfois utilisée comme plante culinaire, elle est toxique en grande quantité : il est donc recommandé de faire preuve de prudence. Facile à cultiver, c’est une plante qui perturbe les insectes ravageurs par son odeur puissante. Elle peut être utilisée en purin préventif contre les pucerons. La plante séchée peut également être utilisée dans les armoires pour repousser les mites.
Sauge blanche
Salvia apiana
Plante sacrée pour de nombreux peuples d'Amérique du Nord où elle est principalement utilisée pour la fumigation et la purification lors les cérémonies rituelles. De culture délicate en pleine terre, elle craint les excès d'humidité, de chaleur et de froid.
Tanaisie
Tanacetum vulgare
Herbe aromatique utilisée depuis des siècles comme insectifuge. Utilisée pour expulser les vers chez les animaux ou repousser les puces. Séchée, elle éloignera les mites et les fourmis dans les placards. La plante accumule du potassium ; les feuilles seront donc un ajout utile dans le compost, ou efficaces une fois transformées en engrais liquide. Plante vivace à fleurs jaunes en été qui peuvent être séchées pour entrer dans des compositions florales.
Thym commun
Thymus vulgaris
Essentiel dans tous les jardins d'herbes aromatiques, le thym constitue un ingrédient de base du bouquet garni et des Herbes de Provence. Il est également indispensable dans la cuisine car il facilite la digestion des aliments gras. Il possède des qualités antiseptiques, antispasmodiques, antioxydantes et expectorantes. Abondant producteur de nectar, le thym est la base d’un miel délicieux aux nombreuses propriétés médicinales.
Valériane officinale
Valeriana officinalis
Plante de 80 cm à 1 m de hauteur, aux jolies fleurs en ombelle roses puis blanches adorées des pollinisateurs. Elle demande un sol frais. Elle est utilisée en herboristerie pour traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse et en biodynamie pour l’élaboration du compost ou de la préparation 507, utilisée en particulier pour ses qualités déstressantes pour les plantes.
Violette tricolore
Viola tricolor
Plante vivace ou annuelle d'environ 15 cm de haut. Elles a tendance à se ressemer naturellement. Les fleurs sont magnifiques arborant différentes naunces de violet, de jaune, de blanc et de bleu. Elle possède de nombreuses propriétés médicinales : expectorantes et diurétiques entre autres. Ses fleurs sont aussi utilisées comme teinture.
Achillée millefeuille
Achillea millefolium
Herbe sauvage commune vivace avec de nombreux usages médicinaux. Une de nos plantes multifonctionnelles préférées, et une excellente couverture de sol pour les zones les plus ensoleillées dans une forêt jardin, sans craindre le piétinement. Très décoratives, et médicinale forte, ses feuilles peuvent être consommées avec parcimonie dans les salades.
Ail d'Afrique du Sud
Tulbaghia violacea
Plante vivace ornementale formant une touffe de feuilles parfumées à l'ail desquelles dépassent des fleurs comestibles roses portées sur les ombelles en été. Fait bel effet dans le jardin d'herbes aromatiques. Les feuilles, tiges et fleurs peuvent être utilisées dans les salades, les soupes, etc. Tolérantes au froid et à la chaleur. Hauteur 60 cm.
Calament
Calamintha nepeta
Herbe culinaire populaire en Italie avec une saveur mentholée et aux magnifiques petites fleurs rose pâle. Un thé peut être élaboré à partir des feuilles et des fleurs (déconseillé aux femmes enceintes). Très attractive pour les abeilles. Contrairement à la menthe, elle tolère bien la sècheresse et les fortes chaleurs.
Cataire
Nepeta cataria
Plante rustique vivace de 60 cm de haut, à fleurs blanches en été. Bien connue pour ses feuilles et ses fleurs appréciées par les chats, mais moins pour ses utilisations aromatiques et médicinales. Les feuilles contiennent de la vitamine C, agrémentez-en vos salades pour un goût frais et mentholé. Les fleurs sont très appréciées par les insectes.
Chou Daubenton
Brassica oleracea var. Ramosa
Facile à cultiver, ce chou perpétuel peut survivre 3 à 6 années consécutives. Autrefois cultivées pour le fourrage, les feuilles sont délicieuses et riches en nutriments. On peut consommer les jeunes feuilles crues et les feuilles plus anciennes cuites. Nous possédons deux variétés, l’une aux feuilles vertes, l’autre avec le contour crème (photo).
Ciboulette
Allium schoenoprasum
Célèbre plante condimentaire, elle est cultivée en France depuis le VIIIe siècle. Haute de 30 cm, elle se cultive et s'utilise sensiblement de la même façon que la Ciboule commune, même si sa saveur est plus douce. Comme pour toute les ciboules, il est possible d'en diviser les touffes.
Consoude naine
Symphytum sp.
Fantastique plante couvre-sol accumulant des minéraux, résistante au gel et tolérant le plein soleil comme l'ombre. Comme la consoude B14, les plantes ne produisent pas de graines, mais contrairement à la consoude russe, cette espèce se propage rapidement sur les rhizomes. A planter plutôt au pied des arbres que dans le potager.
Echinacée pourpre
Echinacea purpurea
Répandue dans les plaines du centre-est des Etats-Unis, elle se cultive facilement dans nos jardins. Ses tiges dressées jusqu’à 1 m de hauteur portent de larges feuilles dentées et de grosses fleurs isolées au cœur sombre et entouré de pétales roses, souvent retombantes. La décoction et la teinture de la racine employées comme boissons stimulent les défenses immunitaires. Les pétales décorent les salades.
Fenouil commun
Foeniculum vulgaris
Une de nos favorites. Toute la plante dégage une odeur douce et aromatique d’anis. Grande plante, haute parfois de plus de 2 m, commune sur les bords de chemins. Feuilles, tiges, fleurs, graines : tout est comestibles. Les jeunes pousses, sortes de plumets vert clair, sont une véritable gourmandise rafraichissante ,surtout lors des journée chaudes de l'été. Facile de culture, et bonne compagne du jardin, ses fleurs, très attractives pour les insectes, ont une saveur sucrée ; elles donnent d’excellentes infusions aux vertus digestives.
Grande camomille
Tanacetum parthenium
Plante compagne d'une grande rusticité, elle est souvent cultivée pour ses fleurs. Elle attirera au printemps une foule de puceron, propre à elle, sans rique pour les autres plantes, qui à leur tour attireront dans le jardin les auxiliaires, syrphes et coccinelles, qui eux mangeront toutes sortes de pucerons du jardin. En infusion, elle a un goût désagréable et amer mais a une action spécifique très efficace contre la migraine.
Houblon
Humulus lupulus
C’est une liane sauvage très productive qui disparaît totalement en hiver. Préfère les sols riches et frais. Idéalement à planter aux pieds d'arbres au bord de l'eau pour qu'il monte dedans. Issus de semis, nos plantes peuvent être mâle ou femelle. Les deux portent des cônes, utilisable en tisane digestive par exemple, mais les cônes femelles sont bien plus gros.
Lavande aspic
Lavandula latifolia
La Lavande aspic pousse jusqu’à 80 cm de haut. Plus vigoureuse que sa cousine officinale, elle présente des fleurs bleu-violacé et un feuillage grisâtre nettement plus odorant. Plus rustique, elle est très cultivée dans bon nombre de jardins sous les climats plus tempérés. Elle est plus adapté au climat picto-charentais. Son odeur est différente de l'officinale, mais tout aussi enivrante.
Lilas d'Espagne
Centranthus ruber
Ses fleurs roses sont décoratives et attractives pour les insectes durant tout l’été. Peuvent aussi être rouge ou blanche. La plante, aussi appelé centranthe rouge ou valériane, supporte la sécheresse, et tolère même les embruns marins. Les jeunes feuilles se consomment crues ou cuites. Le goput se rapproche du poivron vert.
Mélisse officinale
Melissa officinalis
Plante vivace rustique au fort parfum citronné qui la fâcheuse tendance à prendre rapidement beaucoup de place. Elle redoute les terres trop humides. Les infusions de feuilles sont délicieuses et relaxantes, idéales pour le soir, en mélange avec la Camomille romaine.
Menthe fraise
Mentha spicata "Fraise"
Arborant de petites feuilles pointues, c’est une variété naturelle de la Menthe verte sélectionnée pour son surprenant parfum de fraise. Excellente en infusions, elle accompagne aussi idéalement les salades de fruits. Comme les autres menthes, elle doit être plantée dans un sol frais et ensoleillé pour exprimer tous ses arômes. Elle tolère l'ombre mais les sols secs sont à éviter.
Menthe poivrée Mitcham
Mentha x piperita 'Mitcham'
Issue de l’hybridation entre la Menthe verte (Mentha spicata) et la Menthe aquatique (M. aquatica). Elle est couramment cultivée pour la production d’huile essentielle, riche en vertus médicinales, stimulant notamment de l’appareil digestif. Même exigences de culture que les autres menthes.
Monarde écarlate
Monarda didyma
Plante vivace sauvage dans l’est de l’Amérique du Nord. Les nombreuses fleurs rouges, groupées à l’extrémité des rameaux, s’épanouissent de juin à août. Feuilles et fleurs dégagent au froissement une puissante odeur de bergamote. Les fleurs ont une saveur piquante. On l’utilise essentiellement pour des tisanes digestives, comme le faisaient déjà les Indiens d’Amérique. Très aromatique, c’est aussi un excellent condiment. Hauteur : de 60 cm à 1 m.
Origan
Origanum vulgare
Plante vivace buissonnante, formant de belles touffes dans les lieux secs et bien exposés. Ses feuilles ovales et ses fleurs roses dégagent au froissement une odeur agréable. Un incontournable pour le jardin d'herbes aromatiques en plein soleil. Hauteur : de 30 à 80 cm pendant la floraison.
Origan doré
​Origanum vulgare 'Aureum'
Variété d’origan aux feuillages dorés, très dense et couvrante. Bien que comestible, son parfum reste très léger, on l’utilise surtout comme couvre-sol et pour son côté ornementale.
Plante à huître
Mertensia maritima "asiatica"
Plante sauvage côtière de l’Atlantique Nord au goût d’huître dont les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites. Plante rampante aux feuilles charnues de couleur bleu gris dont les tiges horizontales peuvent atteindre 50 cm. A leur extrémité s'épanouissent des grappes de fleurs bleues comestibles. Convient aux sols pauvres et drainants ; à planter en plein soleil. Résiste bien au vent et au gel mais craint beaucoup les escargots et les limaces.
Raifort allemand
Armoracia rusticana
Plante vivace possédant une grosse tige souterraine qui se multiplie avec vigueur, et donne naissance à d’amples touffes de feuilles dentées. Les feuilles ne sont pas comestibles, mais la racine râpée, au gout très fort est particulièrement appréciée par les Allemands. Elle peut remplacer la moutarde. Comme sa cousine la Cochléaire officinale, c’est un végétal antiscorbutique puissant.
Romarin
Rosmarinus officinalis
Plante herbacée ligneuse buissonnante à fleurs bleues, adorée des abeilles. Herbe culinaire bien connue, elle entre notamment dans la composition des herbes de Provence. Utiliser les tiges en bois comme brochettes sur le barbecue pour donner du goût aux aliments. Le Romarin possède aussi de nombreux usages médicinaux.. Très tolérant à la sécheresse. Planter en pein soleil.
Sarriette vivace
Satureja montana
La sarriette a une saveur forte et acidulée qui se marie bien avec les haricots en cours de cuisson. C'est aussi une plante médicinale aux propriétés digestives, antiseptiques et anti-nauséeuses. Idéale dans un jardin aromatique, elle forme une bonne couverture du sol. Résistante à la sécheresse, elle préfère un endroit chaud et sec dans un sol pauvre. Elle ne tolérera pas les sols humides en hiver.
Sauge officinale
Salvia officinalis
Herbe culinaire et médicinale bien connue. La sauge décompose les huiles et les graisses dans la viande, facilitant la digestion. Les fleurs et les feuilles peuvent être utilisées dans les salades. Les infusions à la sauge redonnent de l'énergie, calme les nerfs, aide à la mémoire et à la digestion. Les fleurs sont très attrayantes pour les abeilles. La sauge peut être utilisée comme une couverture végétale pour les sites ensoleillés et bien drainés.
Thym cascade
Thymus longicaulis
Ce thym, aux arômes légers mais aux utilisations similaires au Thym commun, est un couvre-sol idéal. Il tient son nom grâce à sa capacité de former des cascades végétales en retombant des pots. Ces nombreuses fleurs attirent les insectes en grand nombre. Plein soleil.
Thym serpolet
Thymus serpyllum
Plante rampante à feuilles larges et à longues branches qui prennent racines là où elles touchent le sol. Feuilles et fleurs aromatiseront agréablement le thé et parfumeront viandes, soupes, ragoûts, crudités et œufs. Les fleurs peuvent être mélangées dans les salades et attirer les abeilles (pas en même temps!). Comme le Thym commun, le Thym serpolet a de nombreuses utilisations médicinales. Plante couvre-sol idéale, à cultiver en plein soleil.
Verveine citronnée
Aloysia citrodora
Importés d'Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais au XVIIe siècle, elle peut avoir du mal à résister au froid hivernal. Pouvant former un arbuste ligneux de 3 m de hauteur si elle est bien abritée, elle a tendance à repartir du sol chaque printemps sous nos latitudes. Bien connues en infusion, ses feuilles peuvent être aussi utilisées en cuisine pour donner une saveur de citron aux plats, vinaigrettes, confitures, desserts et boissons.
Agastache anisée
Agastache foeniculum
Facile à cultiver. Plante vivace qui disparait en hiver, son feuillage est semblable aux orties mais ne pique pas. Toute la plante exhale une forte odeur d'anis. Les fleurs violettes en épis fournissent un nectar copieux pour les abeilles et de la verticalité au jardin. Comme sa cousine l'Agastache rugueuse, fleurs et feuilles se mangent crues ou cuites.
Angélique
Angelica archangelica
Grosse plante aromatique bisannuelle pouvant atteindre 2 m de haut. Si l'utilisation des tiges confites est bien connue, les jeunes feuilles peuvent aussi être consommées, en salade ou en infusion, exaltant un léger goût de réglisse. Les tiges se cuisine en tarte, comme la rhubarbe. Racines et graines sont également aromatiques. Préfère les sols humides.
Camomille romaine
Chamaemelum nobile
Plante médicinale native en Europe occidentale. Vivace rampante, ses fleurs, décoratives et médicinales, s'ouvrent à une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. Idéale pour les infusions du soir : infusez 2 ou 3 fleurs par tasse 2 ou 3 minutes pour éviter trop d'amertume.
Cardon
Cynara cardunculus
On mange les tiges des feuilles jeunes ou blanchiées. La plante contient de la cynarine qui a suscité un grand intérêt pour son utilisation médicinale visant à améliorer la fonction du foie et de la vésicule biliaire et à traiter les affections associées. Les fleurs sont très attrayantes pour les abeilles et le feuillage argenté en fait une plante spectaculaire. Adapté à un endroit ensoleillé dans un sol sec ou humide. Résistant à la sécheresse. Hauteur jusqu'à 1,5 m.
Ciboule
Allium fistulosum
Plante condimentaire, la Ciboule commune forme une touffe haute de 30 à 60 cm qui disparait l’hiver. Pour avoir de jeunes feuilles à disposition, il est conseillé de couper régulièrement les feuilles 1 à 2 cm au-dessus du sol. Crues, les feuilles parfument les crudités et les salades. Cuites, elles relèvent le goût des plats. Les bulbes peuvent être utilisés comme des oignons.
Cive de St-Jacques
Allium x cornutum
Plante condimentaire, herbacée, un peu plus haute que la Ciboule commune. Elle produit de nombreux bulbes de couleur rougeâtre foncée lorsqu'ils sont frais. Les feuilles sèchent à partir de mi-juin et repoussent vers le début du mois d'août. Riche en vitamines, elle était indispensable aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui en emportaient dans leur musette pour éviter le scorbut.
Coriandre vietnamienne
Persicaria odorata
C’est une vivace très utilisée dans la cuisine asiatique, l'arôme est plutôt similaire à celui de la coriandre, avec une saveur piquante, poivrée mais rafraîchissante. Installée dans un sol qui reste frais toute l’année, elle est facile de culture. Elle craint cependant la sécheresse et les fortes gelées.
Estragon français
Artemisia dracunculus sativa
Plante potagère vivace originaire d’Asie centrale. Elle porte de nombreuses tiges qui se dessèchent en hiver et repoussent au printemps. Communément cultivé, l’estragon est un condiment apprécié et un ingrédient essentiel de la sauce béarnaise. En cas de grand froid, couvrir les souches de paille ou de feuilles sèches. Redoute les sols humides.
Géranium rosat
Pelargonium 'Rosat Group'
Célèbre sur l'île de la Réunion, ce géranium dégage un puissant parfum citronné lorsque l'on touche ses feuilles. Ses fleurs roses apparaissent tout au long de la belle saison et attireront les pollinisateurs.
Attention à sa culture : il craint le gel, le mieux reste de le conserver en pot pour pouvoir le rentrer l'hiver dans un abri non chauffé. On utilise les feuilles pour parfumer les sauces, mais aussi le rhum arrangé, les salades, les brioches, les gelées, les glaces et les pâtisseries…
Grande oseille
Rumex acetosa
Recherchée pour l’acidité agréable qu’elle communique aux aliments, (salades, potages, omelettes), l’oseille est très rafraichissante. Reconnues pour ses propriétés antiscorbutiques et apéritives. L'oseille renferme des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. Il ne faut cependant pas en abuser car elle est riche en sels d’acide oxalique, Couper les tiges florales dès leur apparition pour ne pas épuiser la plante.
Hysope
Hyssopus officinalis
On cultive l’Hysope pour ses vertus condimentaires et médicinales. Ses tiges ligneuses à la base projettent une touffe dense de rameaux couverts de petites feuilles. Au sommet de chaque tige, s’épanouissent durant l’été de longs épis compacts de fleurs bleues. Les feuilles comme les sommités fleuries dégagent un arôme épicé très agréable, parfois fort.
Lavande officinale
Lavandula angustifolia
Arbrisseau vivace abondant sur les coteaux calcaires des montagnes du Midi, entre 400 et 2000 m d’altitude. Toute la plante, mais surtout les inflorescences, dégage au froissement une odeur délicieuse bien connue de tous. Mais la lavande ne nous fournit pas seulement un parfum rafraichissant et un antimite estimé, elle possède aussi des vertus médicinales reconnues : calmante, antispasmodique, antiseptique, etc...
Marjolaine
Origanum marjorana
Plante, parfois annuelle, parfois vivace, de 20 à 40 cm de haut, originaire du sud-ouest de l'Asie. Souvent confondue avec l'origan, la plante dégage une odeur puissante au froissement. Les feuilles et les sommités fleuries s'emploient fraîches ou séchées pour parfumer les infusions et les plats. La marjolaine est un antiseptique général excellent, tant interne qu'externe. Très bon antispasmodique également.
Menthe bergamote
Mentha piperita f. citrata "Bergamote"
Variété naturelle de la Menthe poivrée sélectionnée pour son agréable parfum de bergamote. Parfaite pour les infusions, également utilisée dans les desserts. Comme les autres menthes, elle doit être plantée dans un sol frais, et ensoleillé pour exprimer tous ses arômes. Elle tolèrera mieux l’ombre que les sols secs.
Menthe coq
Tanacetum balsamita
Aussi appelée Balsamite, cette plante aromatique vigoureuse fleurit tout l’été. Ses feuilles dégagent une odeur agréable balsamique. En infusion, elle est stimulante.
Menthe des montagnes
Pycnanthemum pilosum
Originaire des États-Unis, grande plante vivace dépassant le mètre. Son feuillage disparait en hiver. Comme nos menthes, ses feuilles conviennent parfaitement pour des infusions chaudes ou froides, et ses fleurs blanches sont très mellifères. Sa culture nécessite un sol frais et profond dans un coin ensoleillé du jardin.
Monarde fistuleuse
Monarda fistulosa
Magnifique plante vivace mellifère, elle disparaît en hiver. Les fleurs de couleur lavande ont un parfum épicé et une saveur douce. Comme la Monarde écarlate, les feuilles et les fleurs contiennent des composés antibiotiques et antiseptiques ; elles ont été largement utilisées par les tribus indiennes d'Amérique du Nord. Elles peuvent être dégustées avec parcimonie dans les salades ou en infusion pour soulager les maux de gorge et le rhume.
Origan compact
Origanum compactum
Origan sauvage originaire du Maroc à partir duquel on élabore une huile essentielle aux puissantes propriétés anti-infectieuses et anti-virale. Il faut l’abriter du froid et surtout de l’humidité en hiver.
Oseille sanguine
Rumex sanguineus
Plus décorative que la Grande oseille avec son feuillage aux nervures rouges, son goût est similaire quoiqu’un peu plus citronnée. Idéale pour les salades. Plante robuste, culture facile.
Poire de terre
Smallanthus sonchifolius
Egalement appelé Yacon, cette plante originaire d'Amérique du Sud, présente des tubercules comestibles et charnus, à récolter après les premières gelées. En cuisine, préparez les poires de terre comme les pommes de terre : cuites à l'eau, à la vapeur... Elles se consomment également crues.
Reine des prés
Filipendula ulmaria
Plante herbacée vivace des prairies humides. Les fleurs peuvent être utilisées comme aromates : elles confèreront un léger goût d’amande aux fruits, aux confitures, au vin, à l’hydromel, à la bière, ou encore au vinaigre. La Reine des prés est anti-inflammatoire et antirhumatismale. Elle peut atteindre 2 m de hauteur lorsqu'elle fleurit (du milieu de l'été au début de l'automne). Elle préfère le plein soleil ou l'ombre partielle et appréciera un sol humide.
Roquette vivace
Diplotaxis tenuifolia
Semblable à la roquette cultivée, mais au goût un peu plus prononcé. Cette plante est extrêmement résistante à la sécheresse, mais gardée au frais et bien arrosée en été elle produit des feuilles moins amères. Riches en plusieurs vitamines et minéraux, les feuilles conviennent non seulement aux salades, mais également aux pizzas et à l'accompagnement des tomates. Les fleurs jaunes sont délicieuses.
Sauge ananas
Salvia elegans
Son parfum d’ananas est étonnant ! Plante vivace originaire du Mexique, on l’utilisera dans les desserts ou encore en infusion. De culture facile, elle ne craint qu’une chose : le gel (-5°C).
Sauge sclarée
Salvia sclarea
Cette plante aromatique imposante, bisannuelle ou vivace, atteint une hauteur de 1 m en période de floraison. Les feuilles peuvent être utilisées pour aromatiser des soupes et des ragoûts, et les fleurs pour décorer des salades. La Sauge sclarée est facile à cultiver. Elle aime les endroits ensoleillés. Privilégier un lieu où vous vous frotterez régulièrement contre elle, ce qui lui permettra de libérer son puissant parfum. Les fleurs attirent les abeilles.
Thym citron
Thymus citriodorus
Plante herbacée vivace à feuilles brillantes et au merveilleux parfum citronné. Idéal substitut au citron pour aromatiser les plats, les salades ou les infusions. Notamment utilisé pour le traitement des affections respiratoires et relaxant. Plante couvre-sol, à cultiver en plein soleil.
Thym cascade
Thymus longicaulis
Ce thym, aux arômes légers mais aux utilisations similaires au Thym commun, est un couvre-sol idéal. Ces nombreuses fleurs attirent les insectes en grand nombre. A cultiver en plein soleil.
Violette odorante
Viola odorata
Plante vivace herbacée sauvage poussant en touffes. Elle porte des masses de fleurs pourpres odorantes du début du printemps à l'été. Les feuilles et les fleurs comestibles sont idéales pour les salades, à consommer cependant en petite quantité. Joli couvre-sol, à cultiver au soleil ou en zone semi-ombragée.
Crédits photographiques : Jelitto Perennial Seeds