Plantes Vivaces Comestibles
Aromatiques // Médicinales // Condimentaires // Infusions
Couvre-sol // Mellifères // Salades sauvages // Légumes vivaces 
Fourragères // Fixatrices d'azote // Et plus...

Absinthe

Artemisia absinthium

Herbe très amère, ingrédient de base de l'alcool du même nom. Plante vivace avec des feuilles découpées grises argentées. Appréciable au jardin, tant pour son côté esthétique que pour son odeur qui perturbe les insectes ravageurs. Plante médicinale puissante à utiliser avec prudence.

Agastache rugueuse

Agastache rugosa

Feuillage et culture identique à l'A. anisée, mais à l'odeur mentholée. Une des cinquante herbes fondamentales de la médecine chinoise, notamment utilisée pour soigner les troubles digestifs. Les feuilles peuvent se consommer crues dans les salades ou, avec les fleurs, en infusion. Particulièrement résistante à la sècheresse.

Artichaut

Cynara cardunculus

var. scolymus

Variété Imperial Star. Vigoureuse, prolifique et rustique. Les artichauts sont aussi bon crus que cuits. Moins connues pour leurs vertus médicinales, les feuilles d'artichauts infusées peuvent pourtant améliorer le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Les fleurs, si elles ne sont pas récoltées, sont très attrayantes pour les papillons et autres pollinisateurs. Planter à 1 m de distance en plein soleil.

Camomille romaine à fleurs doubles

Chamaemulum nobile "flore pleno"

Variété de la Camomille romaine. Elle présente des fleurs bien plus fournies qui forment des petits pompons blancs, sans cœur jaune. Stérile, elle ne produit pas de graines. Les propriétés médicinales sont les mêmes chez les deux variétés.

Chénopode Bon Henri

Chenopodium bonus henricus

Appelé aussi épinard perpétuel. Plante sauvage, anciennement très cultivée dans les potagers. Les feuilles sont riches en fer et peuvent être mangées crues (en petites quantités, en raison de la forte teneur en acide oxalique et du goût parfois amer) ou cuites à la vapeur comme des épinards. Planter en plein soleil dans un sol frais.

Ciboule de Chine

Allium ramosum

Populaire en Extrême-Orient, la Ciboule de Chine forme une touffe dont les fleurs peuvent atteindre 70 cm de hauteur. Contrairement aux autres Ciboules, ses feuilles sont aplaties. Les feuilles et les fleurs s’utilisent essentiellement crues ; leur goût proche de l’ail, agrémente les salades et les plats. A partir de la deuxième année de culture, elle forme de superbes touffes, résistantes aux fortes chaleurs et aux froids.

Cochléaire

Cochlearia officinalis

Petite plante bisannuelle ou vivace de 15 à 30 cm de haut, qui vit à l’état sauvage, entre autres sur les rochers des côtes de la Manche et de l’Atlantique. Ses feuilles, dont la saveur piquante rappelle celle de la racine de Raifort allemand sont utilisées comme condiment pour les salades et les crudités.

Estragon français

Artemisia dracunculus sativa

Plante potagère vivace originaire d’Asie centrale. Elle porte de nombreuses tiges qui se dessèchent en hiver et repoussent au printemps. Communément cultivé, l’estragon est un condiment apprécié et un ingrédient essentiel de la sauce béarnaise. En  cas de grand froid, couvrir les souches de paille ou de feuilles sèches. Redoute les sols humides.

Géranium rosat

Pelargonium 'Rosat Group'

Ce géranium dégage un puissant parfum citronné lorsque l'on touche ses feuilles ; il craint le gel. Ses fleurs roses apparaissent tout au long de la belle saison.

Houblon

Humulus lupulus

Houblon

Lavande officinale

Lavandula angustifolia

Arbrisseau vivace abondant sur les coteaux calcaires des montagnes du Midi, entre 400 et 2000 m d’altitude. Toute la plante, mais surtout les inflorescences, dégage au froissement une odeur délicieuse bien connue de tous. Mais la lavande ne nous fournit pas seulement un parfum rafraichissant et un antimite estimé, elle possède aussi des vertus médicinales reconnues : calmante, antispasmodique, antiseptique, etc...

Marjolaine

Origanum marjorana

Plante, parfois annuelle, parfois vivace, de 20 à 40 cm de haut, originaire du sud-ouest de l'Asie. Souvent confondue avec l'origan, la plante dégage une odeur puissante au froissement. Les feuilles et les sommités fleuries s'emploient fraîches ou séchées pour parfumer les infusions et les plats. La marjolaine est un antiseptique général excellent, tant interne qu'externe. Très bon antispasmodique également.

Menthe bergamote

Mentha piperita f. citrata "Bergamote"

Variété naturelle de la Menthe poivrée sélectionnée pour son agréable parfum de bergamote. Parfaite pour les infusions, également utilisée dans les desserts. Comme les autres menthes, elle doit être plantée dans un sol frais, et ensoleillé pour exprimer tous ses arômes. Elle tolèrera mieux l’ombre que les sols secs.

Menthe verte Marocaine

Mentha spicata "Nanah"

Variété naturelle de la Menthe verte sélectionnée pour son parfum prononcé et ses grandes feuilles gaufrées, C’est LA menthe pour le thé à la menthe, les infusions et le mojito. Culture identique aux autres menthes.

Monarde

Monarda didyma

Plante vivace sauvage dans l’est de l’Amérique du Nord. Les nombreuses fleurs rouges, groupées à l’extrémité des rameaux, s’épanouissent de juin à août. Feuilles et fleurs dégagent au froissement une puissante odeur. Les fleurs ont une saveur piquante. On l’utilise essentiellement pour des tisanes digestives, comme le faisaient déjà les Indiens d’Amérique. Très aromatique, c’est aussi un excellent condiment. Hauteur : de 60 cm à  1 m.

Origan de Grèce

Origanum samothrake

Plante herbacée vivace buissonnante, très similaire à la précédente. Ses feuilles vertes duveteuses sont plus grandes et plus aromatiques, surtout séchées. Ses fleurs sont blanches..  Elle aime le plein soleil. Hauteur maximale de 50 cm pendant la floraison.

Poireau de vigne

Allium polyanthum

Poireau sauvage présentant un excellent bulbe. Autrefois communément récolté au printemps entre les rangs de vigne, il devient aujourd'hui difficile de le trouver à l’état sauvage. Les feuilles disparaissent en été et peuvent repousser à l’automne. Les graines sont stériles (sauf si des poireaux cultivés sont en fleur à proximité) mais chaque plant produit de petits bulbilles autour du bulbe principal, qui peuvent rester en dormance durant plusieurs années avant de donner naissance à de nouveaux pieds.

Reine des prés

Filipendula ulmaria

Plante herbacée vivace des prairies humides. Les fleurs peuvent être utilisées comme aromates : elles confèreront un léger goût d’amande aux fruits, aux confitures, au vin, à l’hydromel, à la bière, ou encore au vinaigre. La Reine des prés est anti-inflammatoire et antirhumatismale. Elle peut atteindre 2 m de hauteur lorsqu'elle fleurit (du milieu de l'été au début de l'automne). Elle préfère le plein soleil ou l'ombre partielle et appréciera un sol humide.

Roquette vivace

Diplotaxis tenuifolia

Semblable à la roquette cultivée, mais au goût un peu plus prononcé. Cette plante est extrêmement résistante à la sécheresse, mais gardée au frais et bien arrosée en été elle produit des feuilles moins amères. Riches en plusieurs vitamines et minéraux, les feuilles conviennent non seulement aux salades, mais également aux pizzas et à l'accompagnement des tomates. Les fleurs jaunes sont délicieuses.

Sauge ananas

Salvia elegans

Sauge ananas

Sauge officinale

Salvia officinalis

Herbe culinaire et médicinale bien connue. La sauge décompose les huiles et les graisses dans la viande, facilitant la digestion. Les fleurs et les feuilles peuvent être utilisées dans les salades. Les infusions à la sauge redonnent de l'énergie, calme les nerfs, aide à la mémoire et à la digestion. Les fleurs sont très attrayantes pour les abeilles. La sauge peut être utilisée comme une couverture végétale pour les sites ensoleillés et bien drainés.

Thym citron

Thymus citriodorus

Plante herbacée vivace à feuilles brillantes et au merveilleux parfum citronné. Idéal substitut au citron pour aromatiser les plats, les salades ou les infusions. Notamment utilisé pour le traitement des affections respiratoires et relaxant. Plante  couvre-sol, à cultiver en plein soleil.

Thym serpolet

Thymus serpyllum

Plante rampante à feuilles larges et à longues branches qui prennent  racines là où elles touchent le sol. Feuilles et fleurs aromatiseront agréablement le thé et parfumeront  viandes, soupes, ragoûts, crudités et  œufs. Les fleurs peuvent être mélangées dans les salades et attirer les abeilles (pas en même temps!). Comme le Thym commun, le Thym serpolet a de nombreuses utilisations médicinales. Plante  couvre-sol idéale, à cultiver en plein soleil.

Verveine commune

Verbena officinalis

Plante sauvage très commune, elle est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale pour ses propriétés tonifiantes et réparatrices. Les petites fleurs aériennes lilas pâle attirent les papillons. Très amères, elles sont néanmoins comestibles et excellentes pour la santé. Facile à cultiver, tolère un sol pauvre. Plein soleil.

Achillée millefeuille

Achillea millefolium

Herbe sauvage commune vivace avec de nombreux usages médicinaux. Une de nos plantes multifonctionnelles préférées, et une excellente couverture de sol pour les zones les plus ensoleillées dans une forêt jardin, sans craindre le piétinement. Très décoratives, et médicinale forte, ses feuilles peuvent être consommées avec parcimonie dans les salades.

Ail des ours

Allium ursinum

Assez exigeant, l'Ail des ours pousse pourtant très bien lorsqu'il se plait quelque part, plutôt dans les sols frais partiellement ombragés. Les feuilles et les fleurs de l'ail sauvage ont une saveur excellente à utiliser dans les salades fraîches, les entrées ou en pesto. 

Calamenthe

Calamintha nepeta

Herbe culinaire populaire en Italie avec une saveur mentholée et aux magnifiques petites fleurs rose pâle. Un thé peut être élaboré à partir des feuilles et des fleurs (déconseillé aux  femmes enceintes). Très attractive pour les abeilles. Contrairement à la menthe, elle tolère bien la sècheresse et les fortes chaleurs.

Capucine tubéreuse

Tropaeolum tuberosum

Très sensible au gel, elle ne doit pas être plantée avant les Saints de glace. Plante grimpante aux magnifiques fleurs jaune et rouge, elle peut atteindre 2 m de hauteur. Pendant que l’on profite des feuilles et des fleurs en salade durant l'été, des tubercules se forment sous terre. Comestible, ils se récoltent en fin d’automne à la mort de la plante, après la première gelée. Les tubercules peuvent être conservées pour les replanter au printemps suivant.

Chou Daubenton

Brassica oleracea var. Ramosa

Facile à cultiver, ce chou perpétuel peut survivre 3 à 6 années consécutives. Autrefois cultivées pour le fourrage, les feuilles sont délicieuses et riches en nutriments. On peut consommer les jeunes feuilles crues et les feuilles plus anciennes cuites. Nous possédons deux variétés, l’une aux  feuilles vertes, l’autre avec le contour crème (photo).

Ciboulette

Allium schoenoprasum

Célèbre plante condimentaire, elle est cultivée en France depuis le VIIIe siècle. Haute de 30 cm, elle se cultive et s'utilise sensiblement de la même façon que la Ciboule commune, même si sa saveur est plus douce. Comme pour toute les ciboules, il est possible d'en diviser les touffes.

Crambe maritime

Crambe maritima

Plante vivace sauvage du bord de mer, aujourd’hui devenu rare, appelée aussi chou marin, . Ses feuilles disparaissent en hiver et renaissent  plus grosses et vigoureuses au  printemps suivant. S’il est interdit de la ramasser le Crambe dans la nature, la culture dans les jardins ne pose aucun problème. On consomme les jeunes pétioles (les tiges des feuilles), ils ont un goût entre l’artichaut et l'asperge : excellent !

Estragon mexicain

Tagetes lucida

La douce saveur de réglisse des feuilles et des fleurs rafraichit les salades et produit une infusion excellente. Cet estragon a de nombreuses utilisations médicinales, notamment pour les problèmes digestifs. Facile à cultiver et très tolérant à la sècheresse, il doit être planté en plein soleil. Plante vivace peut hiverner dans des endroits très abrités, mais reste  sensible au gel ailleurs.

Grande oseille

Rumex acetosa

Recherchée pour l’acidité agréable qu’elle communique aux aliments, (salades, potages, omelettes), l’oseille est très rafraichissante. Reconnues pour ses propriétés antiscorbutiques et apéritives. L'oseille renferme des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments. Il ne faut cependant pas en abuser car elle est riche en sels d’acide oxalique, Couper les tiges florales dès leur apparition pour ne pas épuiser la plante.

Hysope

Hyssopus officinalis

On cultive l’Hysope pour ses vertus condimentaires et médicinales. Ses tiges ligneuses à la base projettent une touffe dense de rameaux  couverts de petites feuilles. Au sommet de chaque tige, s’épanouissent durant l’été de longs épis compacts de fleurs bleues. Les feuilles comme les sommités fleuries dégagent un arôme épicé très agréable, parfois fort.

Livèche

Levisticum officinale

Appelé aussi Céleri perpétuel, Ache des montagnes ou encore « Herbe à Maggy », la livèche possède une  tige robuste qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut. Plante vivace et rustique, elle disparaît en hiver et repousse au printemps. Les feuilles, fraîches ou sèches, remplacent le céleri pour aromatiser les plats et les graines s’utilisent en macérations et marinades.

Mauve de Mauritanie

Malva sylvestris var. mauritanica

Belle plante vivace très florifère. Ses tiges dressées jusqu’à 1 m de haut portent des feuilles arrondies qui, crues peuvent servir de base aux salades et cuites forment un bon légume. Les fleurs décorent merveilleusement les plats et les salades de leurs pétales rose pourpré veinés de violet foncé.

Menthe chocolat

Mentha piperita f. citrata "Chocolate"

Autre variété naturelle de la Menthe poivrée sélectionnée pour son agréable parfum chocolaté, qui n’est pas sans rappeler un célèbre carré fin en chocolat fourré à la menthe. Utilisée en infusion comme en dessert. Comme les autres menthes, elle doit être plantée dans un sol frais et ensoleillé pour exprimer tous ses arômes. Les sols secs sont à éviter.

Menthe poivrée Mitcham

Mentha x piperita 'Mitcham'

Issue de l’hybridation entre la Menthe verte (Mentha spicata) et la Menthe aquatique (M. aquatica). Elle est couramment cultivée pour la production d’huile essentielle, riche en vertus médicinales, stimulant notamment de l’appareil digestif. Même exigences de culture que les autres menthes.

Monarde fistuleuse

Monarda fistulosa

Magnifique plante vivace mellifère, elle disparaît en hiver. Les fleurs de couleur lavande ont un parfum épicé et une saveur douce. Comme la Monarde Dydima, les feuilles et les fleurs contiennent des composés antibiotiques et antiseptiques ; elles ont été largement utilisées par les tribus indiennes d'Amérique du Nord. Elles peuvent être dégustées avec parcimonie dans les salades ou en infusion pour soulager les maux de gorge et le rhume.

Pimprenelle

Sanguisorba minor

Herbe vivace formant une rosette. Les petites feuilles au goût de concombre et de noix ajoutent un intérêt visuel et une saveur aux salades et aux vinaigrettes. Elles sont meilleures lorsqu’elles sont récoltées jeunes et avant que la plante ne fleurisse. Très résistante à la sécheresse, la pimprenelle peut être utilisée comme couvre-sol. Les fleurs sont insignifiantes mais attirent les abeilles.

Poireau perpétuel

Allium ampeloprasum

Petits poireaux qui se multiplient en touffe. Bien plus fins que leurs cousins cultivés, ils pourront cependant atteindre le diamètre d'un pouce si vous les divisez et pour les replanter individuellement. Les feuilles disparaissent au cœur de l'été et repoussent à l'automne; c'est à ce moment-là que les pieds se multiplient. Planter en plein soleil et nourrir régulièrement avec du compost pour un meilleur rendement.

Rhubarbe

Rheum rhabarbarum

Plante vivace très productive à tiges rouges épaisses, idéales pour les tartes et les confitures. Les tiges et feuilles (non comestibles) se régénèrent rapidement après la coupe. La rhubarbe offre une bonne couverture de sol et tolèrera l'ombre partielle si elle est plantée dans un sol frais et profond. Elle constitue une couche herbacée utile dans une forêt nourricière.

Rue des jardins

Ruta graveolens

Plante buissonnante aromatique au beau feuillage bleu vert et à l’arôme piquant. Parfois utilisée comme plante culinaire, elle est toxique en grande quantité : il est donc recommandé de faire preuve de prudence. Facile à cultiver, c’est une plante qui perturbe les insectes ravageurs par son odeur puissante. Elle peut être utilisée en purin préventif contre les pucerons. La plante séchée peut également être utilisée dans les armoires pour repousser les mites.

Sauge des bois

Salvia nemorosa

Plante vivace sauvage originaire d'Europe centrale et de l'ouest de l'Asie. Les feuilles dégagent une forte odeur aromatique dès qu’on les effleure. La plante développe de nombreuses tiges verticales qui fleurissent de juillet à octobre. Les fleurs violacées sont petites et nombreuses, faisant de cette sauge une plante particulièrement mellifère. La sauge des bois est une plante aromatique de plein soleil facile à cultiver. Elle peut mesurer jusqu'à 60 cm de hauteur.

Sauge sclarée

Salvia sclarea

Cette plante aromatique imposante, bisannuelle ou vivace, atteint une hauteur de 1 m en période de floraison. Les feuilles peuvent être utilisées pour aromatiser des soupes et des ragoûts, et les fleurs pour décorer des salades. La Sauge sclarée est facile à cultiver. Elle aime les endroits ensoleillés. Privilégier un lieu où vous vous frotterez régulièrement contre elle, ce qui lui permettra de libérer son puissant parfum. Les fleurs attirent les abeilles.

Thym commun

Thymus vulgaris

Essentiel dans tous les jardins d'herbes aromatiques, le thym constitue un ingrédient de base du bouquet garni et des Herbes de Provence. Il est également indispensable dans la cuisine car il facilite la digestion des aliments gras. Il possède des qualités antiseptiques, antispasmodiques, antioxydantes et expectorantes. Abondant producteur de nectar, le thym est la base d’un miel délicieux aux nombreuses propriétés médicinales.

Thym serpolet citron

Thymus serpyllum 'Amade"

Variété de Thym serpolet à feuilles plus petites et à l’odeur de citron. Les fleurs sont petites et blanches. Les feuilles et les fleurs parfument agréablement les infusions.  Bonne plante couvre-sol, à cultiver en plein soleil.

Violette odorante

Viola odorata

Plante vivace herbacée sauvage poussant en touffes. Elle porte des masses de fleurs pourpres odorantes du début du printemps à l'été. Les feuilles et les fleurs comestibles sont idéales pour les salades, à consommer cependant en petite quantité. Joli couvre-sol, à cultiver au soleil ou en zone semi-ombragée.

Agastache anisée

Agastache foeniculum

Facile à cultiver. Plante vivace qui disparait en hiver, son feuillage est semblable aux orties mais ne pique pas. Toute la plante exhale une forte odeur d'anis. Les  fleurs violettes en épis fournissent un nectar copieux pour les abeilles et de la verticalité au jardin. Comme sa cousine l'Agastache rugueuse, fleurs et feuilles se mangent crues ou cuites.

Angélique

Angelica archangelica

Grosse plante aromatique bisannuelle pouvant atteindre 2 m de haut. Si l'utilisation des tiges confites est bien connue, les jeunes feuilles peuvent aussi être consommées, en salade ou en infusion, exaltant un léger goût  de réglisse. Les tiges se cuisine en tarte, comme la rhubarbe. Racines et graines sont également aromatiques. Préfère les sols humides.

Camomille romaine

Chamaemelum nobile

Plante médicinale native en Europe occidentale. Vivace rampante, ses fleurs, décoratives et médicinales, s'ouvrent à une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. Idéale pour les infusions du soir : infusez 2 ou 3 fleurs par tasse 2 ou 3 minutes pour éviter trop d'amertume.

Cataire

Nepeta cataria

Plante rustique vivace de 60 cm de haut, à fleurs blanches en été. Bien connue pour ses feuilles et ses fleurs appréciées par les chats, mais moins pour ses utilisations aromatiques et médicinales. Les feuilles contiennent de la vitamine C, agrémentez-en vos salades pour un goût frais et mentholé. Les fleurs sont très appréciées par les insectes.

Ciboule

Allium fistulosum

Plante condimentaire, la Ciboule commune forme une touffe haute de 30 à 60 cm qui disparait l’hiver. Pour avoir de jeunes feuilles à disposition, il est conseillé de couper régulièrement les feuilles 1 à 2 cm au-dessus du sol. Crues, les feuilles parfument les crudités et les salades. Cuites, elles relèvent le goût des plats. Les bulbes peuvent être utilisés comme des oignons.

Cive de St-Jacques

Allium x cornutum

Plante condimentaire, herbacée, un peu plus haute que la Ciboule commune. Elle produit de nombreux bulbes de couleur rougeâtre foncée lorsqu'ils sont frais. Les feuilles sèchent à partir de mi-juin et repoussent vers le début du mois d'août. Riche en vitamines, elle était indispensable aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui en emportaient dans leur musette pour éviter le scorbut.

Echinacée pourpre

Echinacea purpurea

Répandue  dans les plaines du centre-est des Etats-Unis, elle se cultive facilement dans nos jardins. Ses tiges dressées jusqu’à 1 m de hauteur portent de larges feuilles dentées et de grosses fleurs isolées au cœur sombre et entouré de pétales roses, souvent retombantes. La décoction et la teinture de la racine employées comme boissons stimulent les défenses immunitaires. Les pétales décorent les salades.

Fenouil commun

Foeniculum vulgaris

Une de nos favorites. Toute la plante dégage une odeur douce et aromatique d’anis. Grande plante, haute parfois de plus de 2 m, commune sur les bords de chemins. Feuilles, tiges, fleurs, graines : tout est comestibles. Les jeunes pousses, sortes de plumets vert clair, sont une véritable gourmandise rafraichissante ,surtout lors des journée chaudes de l'été. Facile de culture, et bonne compagne du jardin, ses fleurs, très attractives pour les insectes, ont une saveur sucrée ; elles donnent d’excellentes infusions aux vertus digestives.

Herbe à curry

Helichrysum italicum

Appelé aussi Hélichryse ou Immortelle d’Italie. Plante vivace, pousse naturellement sur les terrains sablonneux du pourtour méditerranéen. Son fin feuillage gris argenté exhale une forte odeur de curry. En été, la plante arbore des grappes de petites fleurs jaunes sans pétales apparents. Son huile essentielle est connue pour son efficacité à résorber les hématomes.

Lavande aspic

Lavandula latifolia

La Lavande aspic pousse jusqu’à 80 cm de haut. Plus vigoureuse que sa cousine officinale, elle présente des fleurs bleu-violacé et un feuillage  grisâtre nettement plus odorant. Plus rustique, elle est très cultivée dans bon nombre de jardins ornementaux sous les climats plus tempérés.

Maceron

Smyrnium olusatrum

Plante sauvage très répandu sur nos côtes charentaises. Autrefois communément cultivé, elle fût détrônée par le céleri et la livèche. Pourtant, toute la plante est comestible : les jeunes pousses,  les côtes, les feuilles, les jeunes fruits mûrs (appelés aussi Poivre des marais) et même les racines. Les fleurs, riches en nectar, attirent bons nombres d’insectes pollinisateurs.

Mélisse officinale

Melissa officinalis

Plante vivace rustique au fort parfum citronné qui  la fâcheuse tendance à prendre rapidement beaucoup de place. Elle redoute les terres trop humides.  Les infusions de feuilles sont délicieuses et relaxantes, idéales pour le soir, en mélange avec la Camomille romaine.

Menthe fraise

Mentha spicata "Fraise"

Arborant de petites feuilles pointues, c’est une variété naturelle de la Menthe verte sélectionnée pour son surprenant parfum de fraise. Excellente en infusions, elle accompagne aussi idéalement les salades de fruits. Comme les autres menthes, elle doit être plantée dans un sol frais et ensoleillé pour exprimer tous ses arômes. Elle tolère l'ombre mais les sols secs sont à éviter.

Menthe des montagnes

Pycnanthemum pilosum

Originaire des États-Unis, grande plante vivace dépassant le mètre. Son feuillage disparait en hiver. Comme nos menthes, ses feuilles conviennent parfaitement pour des infusions chaudes ou froides, et ses fleurs blanches sont très mellifères. Sa culture nécessite un sol frais et profond dans un coin ensoleillé du jardin.

Origan

Origanum vulgare

Plante vivace buissonnante, formant de belles touffes dans les lieux secs et bien exposés. Ses feuilles ovales et ses fleurs roses dégagent au froissement une odeur agréable. Un incontournable pour le jardin d'herbes aromatiques en plein soleil. Hauteur : de 30 à 80 cm pendant la floraison.

Plante à huître

Mertensia maritima "asiatica"

Plante sauvage côtière de l’Atlantique Nord au goût d’huître dont les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites. Plante rampante aux feuilles charnues de couleur bleu gris dont les tiges horizontales peuvent atteindre 50 cm. A leur extrémité s'épanouissent des grappes de fleurs bleues comestibles. Convient aux sols pauvres et drainants ; à planter en plein soleil. Résiste bien au vent et au gel mais craint beaucoup les escargots et les limaces.

Raifort allemand

Armoracia rusticana

Plante vivace possédant une grosse tige souterraine qui se multiplie avec  vigueur, et donne naissance à d’amples touffes de feuilles dentées. Les feuilles ne sont pas comestibles, mais la racine râpée, au gout très fort est particulièrement appréciée par les Allemands. Elle peut remplacer la moutarde. Comme sa cousine la Cochléaire officinale, c’est un végétal antiscorbutique puissant.

Romarin

Rosmarinus officinalis

Plante herbacée ligneuse buissonnante à fleurs bleues, adorée des abeilles. Herbe culinaire bien connue, elle entre notamment dans la composition des herbes de Provence. Utiliser les tiges en bois comme brochettes sur le barbecue pour donner du goût aux aliments. Le Romarin possède aussi de nombreux usages médicinaux.. Très tolérant à la sécheresse. Planter en pein soleil.

Sarriette vivace

Satureja montana

La sarriette a une saveur forte et  acidulée qui se marie bien avec les haricots en cours de cuisson. C'est aussi une plante médicinale aux propriétés digestives, antiseptiques et anti-nauséeuses. Idéale dans un jardin aromatique, elle forme une bonne couverture du sol. Résistante à la sécheresse, elle préfère un endroit chaud et sec dans un sol pauvre. Elle ne tolérera pas les sols humides en hiver.

Sauge des prés

Salvia pratensis

Plante herbacée vivace sauvage très commune en terrain calcaire. On la rencontre sur le bord des chemins et dans les prairies. Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la Sauge officinale mais avec une action moins forte. Facile à cultiver.

Tanaisie

Tanacetum vulgare

Herbe aromatique utilisée depuis des siècles comme insectifuge. Utilisée pour expulser les vers chez les animaux ou repousser les puces. Séchée, elle éloignera les mites et les fourmis dans les placards. La plante accumule du potassium ; les feuilles seront donc un ajout utile dans le compost, ou efficaces une fois transformées en engrais liquide. Plante vivace à fleurs jaunes en été qui peuvent être séchées pour entrer dans des compositions florales.

Thym orange

Thymus fragrantissimus

Espèce de thym au parfum puissant et aux subtiles notes d’agrumes. Délicieux en infusion, il peut être employé comme le Thym commun. On le cultive de la même manière et il a les mêmes propriétés médicinales et mellifères.

Verveine citronnée

Aloysia citrodora

Importés d'Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais au XVIIe siècle, elle peut avoir du mal à résister au froid hivernal. Pouvant former un arbuste ligneux de 3 m de hauteur si elle est bien abritée, elle a tendance à repartir du sol chaque printemps sous nos latitudes. Bien connues en infusion, ses feuilles peuvent être aussi utilisées en cuisine pour donner une saveur de citron aux plats,  vinaigrettes, confitures, desserts et boissons.

Crédits photographiques : Jelitto Perennial Seeds

Pour passer commande : écrivez nous
pepinierelesherbesfolles@gmail.com
Télécharger nos catalogues